Mot Du Directeur

Le Centre de Formation aux Métiers de l’Aérien (CFORMA) est un organisme de formation aéronautique agréé par l’Autorité de l’Aviation Civile tchadienne.

Plus qu’un centre de formation, CFORMA est une plateforme de partage de savoir par excellence dans le domaine de l’aviation civile et du transport aérien. Nous sommes un cadre de réflexion, d’études et d’échanges au service des peuples qui aspirent à un développement socio-économique durable.

CFORMA offre une gamme très variée de formations aux métiers d’aéroport : agent commercial d’escale, agent trafic, agent de fret, agent de sûreté d’aéroport, agent des services avions, conducteurs des véhicules spéciaux d’aéroport, etc.

Sachant que les formations métiers devraient être impérativement complétées par des formations dites réglementaires, CFORMA offre les cours de marchandises dangereuses, de sûreté de l’aviation civile, du système de management de la sécurité (SMS), d’Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) et des facteurs humains en aviation.

CFORMA s’applique avec extrême rigueur, se basant sur les référentiels internationaux élaborés par l’OACI, l’IATA, l’ACI, etc. ainsi que sur les textes nationaux pour développer des formations pertinentes dans l’ultime préoccupation de répondre exactement aux besoins sans cesse évolutif du marché.

CFORMA s’appuie sur un réseau de consultants, d’experts et partenaires à travers le monde pour répondre aux sollicitations des usagers de l’industrie de l’aviation civile : formations, rédaction des manuels de procédures, audits en aviation, élaboration des manuels de formation, consultance technique, etc.

Les formations dispensées par CFORMA sont basées sur la méthode de formation et d’évaluation axée sur les compétences (CBTA).

Administrations publiques, organisations gouvernementales et non gouvernementales, entreprises, particuliers, étudiants, vos attentes sont notre raison d’existence conformément à notre politique qualité.

En actualisant régulièrement leurs connaissances par la pris en considérations des plus récentes évolutions dans leurs domaines, les instructeurs de CFORMA ont opéré un choix de faire de nos lauréats, des professionnels sûrs et compétitifs.

C’est avec grande conviction que je partage très volontairement les conclusions ci-dessous:

  • 2,3 millions de professionnels de l’aviation devront être recrutés les 20 prochaines années (BOEING);
  • le secteur du transport aérien est un moteur de production d’emplois directs (secteur de l’aviation) et indirects (tourisme, industries développées, etc.). Pour illustrer son potentiel, l’IATA a estimé que la croissance du transport aérien en Afrique, due à une libéralisation du marché entre 12 États africains, augmenterait le PIB de 1,3 milliards USD et génèrerait 155 000 nouveaux emploi (Banque Africaine de Développement).

 

CFORMA, s’est bâtir les compétences pour améliorer les performances.